Nuances d’acier inoxydable et leur utilisation aux systèmes des garde corps.
Acier inoxydable (nommé également INOX) – C’est un alliage du fer à la teneur en chrome d’au moins 10,5% de chrome avec les ajouts d’autres éléments d’alliages afin de modifier la structure et améliorer les propriétés parmi lesquelles on peut citer la résistance à la corrosion, la résistance, capacité au façonnage et la résistance aux basses températures.
Peu de temps avant, en Pologne, on distinguait parmi les aciers résistant à la corrosion : inoxydables et résistants aux acides. Parmi les aciers inoxydables on distingue les aciers ferritiques, martensitiques, au chrome, parmi les aciers résistant aux acides : aciers austhéniques, aciers au chrome et au nickel.
Une autre division des aciers résistant à la corrosion a été adoptée à la norme européenne PN-EN 10088 en vigueur déjà en Pologne. Selon cette norme le nom « acier inoxydable » comprend toutes les nuances des aciers résistant à la corrosion, donc aussi bien les aciers inoxydables que les aciers résistant aux acides. Il faut bien remarquer ces différences de nomenclature afin d’éviter les malentendus entre les fournisseurs et les utilisateurs des aciers résistant à la corrosion.
- Avantages d’utilisation de l’acier inoxydable:
- - résistance à la corrosion
- - possibilité d’utilisation dans un environnement agressif
- - résistance à de hautes températures (cela est lié à une teneur élevée en Cr)
- - lustre brillant
- - caractère écologique
Désignation des aciers selon les normes particulières:
Acier inoxydable du type 201
Le type 201 fait partie des aciers asthéniques au chrome, au nickel et au manganèse caractérisant par une bonne extensibilité. Il est très résistant à l’oxydation et aux plusieurs facteurs de corrosion modérés. Le type 201 est utilisé partout là où la résistance la plus élevée est exigée Ce matériau est utilisé pour la production des rubans les plus populaires BAND-IT. La nuance de l’acier inoxydable corrodant facilement à utiliser aux garde – corps exclusivement pour les garde corps à l’intérieur de l’édifice. Utilisé souvent par nos concurrents afin de réduire les coûts de production des garde corps. Notre société ***NON*** n’emploie pas cette nuance d’acier aux garde corps.Acier inoxydable du type 304
Le type 304 est un acier asthénique à basse teneur en carbone 18-8 au chrome et au nickel. Il est résistant à la corrosion et se caractérise par une bonne soudabilité. Le type 304 un est acier inoxydable le plus souvent utilisé. Il est utilisé à l’industrie chimique, du papier, à la transformation des produits alimentaires et entre autres à l’appareillage médical, aux échangeurs de chaleur etc. L’acier noble inoxydable du type AISI304 n’est pas destiné à être employé dans un milieu agressif à la teneur en chlore, souffre, sel (piscines, terrains maritimes) !Acier inoxydable du type 316
Le type 316 est un acier asthénique inoxydable au chrome et au nickel, résistant à l’action de hautes températures d’une résistance exceptionnelle à la corrosion. Il est largement utilisé sur la mer et dans les milieux où il est soumis à l’action des produits chimiques des sels. acides et de hautes températures. Le type 316 se caractérise par une excellente résistance au fluage à de températures plus élevées.Si l’on emploie un type incorrect de l’acier noble inoxydable et en cas d’un montage incorrect ou bien d’une diligence insuffisante, l’acier noble inoxydable pourra corroder (s’oxyder). La présence de la corrosion est en général la conséquence de non respect des règles de propreté et d’une protection insuffisante ou bien d’une influence du milieu (en présence du souffre et du chlore).