Types de verre utilisés aux sarde-corps, toitures, constructions en verre

Le verre est un matériau qu’on obtient suite à la fusion de l’oxyde de silicium (silice, Si02) z avec de différents additifs choisis en proportions correspondantes et ensuite au refroidissement rapide de manière à éviter la cristallisation complète de la silice et pour qu’il reste dans la structure le plus de la phase amorphe étant de point de vue formel un liquide refroidi. Les matières premières utilisées pour la production du verre traditionnel comprennent le sable quartzeux (Si02) et les additifs, le plus souvent : le carbonate de sodium (Na2C03) et le carbonate de calcium,(CaC03), les fondants : oxydes de bore et de plomb (B203, PbO) ainsi que les colorants qui sont le plus souvent les oxydes de métaux de transition (cadmium, manganèse et d’autres). Les matières premières sont mélangées et fondus dans le four verrier (lesdits fours à bassin) à la température de 1400 - 1500°C et ensuite formées en produits avant la solidification complète. La production du verre a été connue déjà il y a plus de cinq mille ans. Au Iere siècle avant J.- C, on appliquait, à cette époque-là, la méthode de production des objets par le soufflage. Au XIXe siècle, on a inventé la méthode de coulée.

Sécurité

Le verre plat se caractérise par sa fragilité. Il se désagrège en longs morceaux tranchants qui peuvent provoquer de graves lésions parfois mortelles. La caractéristique principale du verre de sécurité feuilleté provoque que la couche intermédiaire en feuille ou en résine affaiblit l’énergie du choc et préserve de la pénétration. Bien que le verre puisse se casser, les fragments du verre adhèrent à la couche intermédiaire en minimalisant le risque des lésions. Dans les verrières ensoleillées, les installations et les cloisons en verre s′abaissant risquent la casse. Sans verre feuilleté, cela pourrait constituer un grand risque pour la sécurité lié au verre tombant. A la différence de tous les autres types, le verre feuilleté reste stable après sa casse en préservant les personnes contre les lésions.

Types de verre:

Verre trempé

Le processus de la trempe du verre a une grande influence sur sa résistance mécanique : soit à la casse, à la cambrure et la résistance thermique, p.ex sur un refroidissement ou un réchauffement brusques du verre. La résistance du verre trempé est 6 fois plus grande par rapport au verre ordinaire. Le verre trempé est également appelé le verre de sécurité parce qu’en cas de cassure il se désagrège en centaines morceaux sûrs de très petites dimensions. Lors du. processus de la trempe, le verre est réchauffé à la température d’environ 700°C pour être ensuite refroidi rapidement par l’air comprimé. Un avantage de ce processus est le fait qu’il n’a aucun impact sur l’aspect extérieur mais il modifie seulement la structure intérieure du matériau. Il est possible de peindre et de cuire le verre de sécurité dans le processus de la trempe. Le verre de sécurité trempé thermiquement a de très larges applications dans le bâtiment, l′industrie des meubles, le matériel électroménager, l’industrie automobile, le transport ferroviaire, aérien, naval et dans plusieurs branches de l’économie.

Le verre float

Le verre float est le produit de base utilisé pour la production du verre trempé, feuilleté, satiné, sablé, verni etc. Soumis à un traitement au feu, il obtient une surface parfaitement lisse sans déformations optiques. Le verre float étant un verre transparent possède une nuance verdâtre ou bleu-vert visible surtout sur les bords du verre. La transmission lumineuse dépend de l’épaisseur de la feuille de verre et de la teneur des oxydes ferroso-ferriques dans le verre fondu.

    Applications:
  • - constructions en verre, porte en verre complète, portes coulissantes
  • - parois, cabines de douche
  • - éléments en verre de l′aménagement des intérieurs
  • - l′escalier en verre, sols en verre, garde-corps


Verre blanc

Ce verre est pratiquement incolore et sa couleur verdâtre caractéristique pour le verre ordinaire float a été totalement éliminée. Un trait caractéristique du verre blanc est la transmission lumineuse élevée et une transmission excellente d’énergie solaire. Il est appliqué partout où ses valeurs esthétiques et propriétés optiques, notamment la filtration lumineuse sont particulièrement utiles

    Application:
  • - portes en verre complètes, portes coulissantes, cabines de douche
  • - meubles de cuisine
  • - éléments en verre de l′aménagement des intérieurs
  • - en tant que le verre pour les murs
  • - les sols en verre


Verre sablé

Le verre sablé est soumis à un processus mécanique qui consiste en sablage de la surface du verre par un jet du sable fin (corindon) sortant de la buse sous une pression élevée. Grâce à cela, la surface du verre devient rugueuse et non transparente (suite à l’arrachement par le sable des particules de verre microscopiques). En cas de la couverture d′une partie du verre par une feuille de protection collée, avant le processus de dépolissage, on peut dépolir le verre seulement dans les endroits découverts. De cette manière-là on peut créer les dessins, faire des inscriptions sablées etc.

Verre satiné (laiteux)

Le verre satiné se caractérise par une surface durable, uniforme, dépolie qui ne perd pas ses propriétés avec le temps. La surface dépolie est facile à laver et ne pose pas de problèmes dans le maintien d’une hygiène appropriée. Le verre satiné se caractérise par une transmission lumineuse élevée, en assurant l′éclairage maximal de l’intérieur tout en gardant de l′intimité. L’effet d’une surface dépolie est obtenu au processus du dépolissage (au moyen du décapage à l’acide) d’une face de la feuille de verre. Le verre décapé à l’acide satisfait aux exigences entre autres dans le domaine de l’isolation thermique et acoustique.

    Application:
  • - portes fixes et coulissantes
  • - garnissage des garde-corps
  • - cloisons des balcons
  • - marches de l’escalier, dalles de sol
  • - cabines de douche, paravents des baignoires


Portes en verre

Les portes en verre deviennent de plus en plus populaires. Cela résulte avant tout de nombreuses valeurs esthétiques et hygiéniques. C’est pourquoi les auteurs de projets mettent en place de plus en plus souvent, et en particulier dans les bâtiments d’utilité publique, les solutions où la porte en verre est l’un des éléments des cloisons stables. Elle peut être indépendante ou être l’un des composants des parois intérieures (p.ex cloisons) ou extérieures (p.ex en aménagement de vitrine).

Les portes dont les battants -sauf les ferrures, éventuellement d’autres accessoires- sont réalisés au total en feuilles de verre (verres simples - uniformes ou feuilletés collés- ou bien en doubles vitrages) sont considérées comme les portes en verre.

Le matériau de construction dans de tels battants est alors le verre. Les portes en verre peuvent contenir les dormants (réalisés le plus souvent en profilés d′aluminium, ou peuvent être également des portes sans dormants où les battants sont encastrés directement aux charnières, fixées directement aux parois, le plus souvent également en verre, éventuellement sont encastrés sur les charnières à pivot, fixées au sol et au plafond (cela concerne notamment les portes aux Iocaux dans les bâtiments de bureau).

Quant aux règlements de loi à présent il manque de normes ou de documents normatifs polonais ni des normes européennes relatifs directement aux portes intérieures en verre. La norme publiée récemment (PN-EN 14351-1 Fenêtres et portes - Norme de produit, propriétés d’exploitation : - Partie 1: Fenêtres et portes extérieures sans caractéristiques concernant la résistance au feu et/ou l’étanchéité aux fumées est relative aux portes en verre extérieures) concerne les portes en verre extérieures.

Cette norme comprend une mention sur les portes en verre sans dormant, mais dans son contenu il n′y a pas de distinction entre les portes en verre et les portes traditionnelles où le verre remplit uniquement le rôle du garnissage du battant et non pas de construction. Il faut également ajouter que par rapport aux portes traditionnelles, dans le cas des portes en verre, il y a une nécessité de mettre plus d’accent sur les questions d’une exploitation de sécurité. Cela est lié aux propriétés techniques du verre telles que la transparence et la fragilité qui peuvent provoquer un risque si quelqu’un se heurte à une porte (à défaut de la remarquer) ou bien si quelqu’un frappe la porte avec un objet lourd ou dur. Les portes en verre jouissent ces dernières années d′axeune popularité de plus en plus élevée. Cela résulte avant tout de nombreuses valeurs esthétiques et hygiéniques. C’est pourquoi les auteurs des projets mettent en place de plus en plus souvent, notamment dans les bâtiments d’utilité publique, les solutions où les portes en verre sont l’un des éléments des cloisons stables. Elles peuvent être indépendantes ou comme l’un des composants des parois intérieures vitrées (p.ex cloisons) ou extérieures (p.ex dans l′axeaménagement de vitrine).

L’étendue recommandée des applications des verres de sécurité de construction et de verres d’une résistance augmentée anti- vol est comprise au tableau ci-dessous :

ACTUALITÉS

Garde-corps, rambardes illuminées
Garde-corps, rambardes illuminées
Accoudoirs illuminés. Un nouveau produit ESKATT. Système des luminaires d’ambiance de la voie de passage vers l’accoudoir
Garde corps illuminés ES-LIGHT
Système de garde-corps 3000
Système de garde-corps 3000
Un nouveau produit ESKATT. Profilé pour le garde-corps autoportant de 1,5 à 3,5 kN, une gamme large des accessoires
ESKATT GARDE CORPS ES-GLASS-SUPPORTING-3000
MAGASIN INTERNET
MAGASIN INTERNET
Kits prêts de garde corps depuis 175,00 PLN HT/ml. Plus de 5000 éléments de garde corps pour le montage par le Client
Magasin en ligne e-shop Offre de la boutique ESKATT
Voïvodie de Mazovie, POLOGNE
Voïvodie de Mazovie, POLOGNE
Plus de 650 mètres courants de garde-corps sur les balcons, les cages d’escalier et protections des fenêtres
Garde corps en verre ES-GLASS-PANEL
ZACHODNIO­POMORSKIE, POLOGNE
ZACHODNIO­POMORSKIE, POLOGNE
Plus de 180 mètres courants de garde-corps en verre opaque sur les balcons en profilé porteur.
Garde-corps avec la tôle perforée, le filet soudé
ZACHODNIO­POMORSKIE, POLOGNE
ZACHODNIO­POMORSKIE, POLOGNE
Plus de 180 mètres courants de garde-corps en verre opaque sur les balcons en profilé porteur.
Garde-corps en verre système de profilé
NARBONNE, FRANCE
NARBONNE, FRANCE
Plus de 120 mètres courants des garde-corps avec les câbles et des garde-corps en verre autoportants
Garde-corps avec les câbles inoxydables
JERSEY, Royaume Uni
JERSEY, Royaume Uni
Plus de 190 mètres courants des garde-corps avec le verre trempé 10mm en charpente métallique
Garde corps en verre ES-GLASS-PROFIL
FRANCFORT, ALLEMAGNE
FRANCFORT, ALLEMAGNE
Plus 120 mètres courants des garde-corps en verre trempé de 10mm, fixés par les raccords
Garde-corps en verre ES-GLASS-PANEL
VIENNE, AUTRICHE
VIENNE, AUTRICHE
Plus de 85 mètres courants des garde-corps avec les câbles en acier inoxydable
Garde-corps avec les câbles inoxydables
\