Garde-corps - dispositions légales
Le droit de bâtiment définit les exigences relatives à la nécessité d’utiliser les garde- corps et les accoudoirs. Dans ce domaine, l’acte juridique actuellement en vigueur est le Règlement du Ministre de l′Infrastructure du 12 avril 2002 relatif aux conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les bâtiments et leur emplacement.
Conformément à larticle 296 l’escalier intérieur et extérieur servant à franchir une hauteur supérieure à 0,5 m, doivent être munis des garde-corps ou d’autres protections du côté de l’espace ouvert. Quant aux maisons individuelles d’habitation, celles de ferme et de loisirs individuels, la condition mentionnée ci-dessus est considérée également comme satisfaite si les escaliers et les rampes d’une hauteur jusqu’à 1 m, sans garde-corps, sont de deux côtés plus larges par rapport à la porte ou un autre passage auquel ils conduisent au moins de 0,5 m.
L’escalier extérieur et intérieur dans les bâtiments d’utilité publique doivent avoir les garde-corps ou bien les accoudoirs pariétaux, permettant leur usage du côté gauche et droit. A la largeur de la volée d’escalier supérieure à 4 m, il est nécessaire d’utiliser un garde-corps supplémentaire intermédiaire.
En plus selon l’article 298 les garde-corps près de l’escalier, des rampes, des balcons et des loges ne doivent pas avoir des éléments vifs et leur construction doit assurer le transfert des forces horizontales déterminées dans la Norme Polonaise relative aux charges principales technologiques et d’assemblage. La hauteur et le garnissage des plans verticaux doivent assurer une protection efficace contre la tombée des personnes. Les éléments en verre des garde-corps doivent être faits en verre à une résistance augmentée aux chocs qui se casse en petits morceaux, en fragments non tranchants.
Le règlement définit les dimensions auxquelles doivent satisfaire la hauteur et les ajours ou les ouvertures dans le garnissage des garde-corps comme dans le tableau ci-dessous :
Si la présence collective des enfants non surveillés en permanence est prévu dans le bâtiment, les garde-corps doivent avoir des solutions rendant impossible de grimper et de glisser de l’accoudoir.
Quant aux garde-corps ou les murs adjacents à la rampe qui sont prévus à la circulation des personnes handicapées, il est nécessaire d’installer les accoudoirs de deux côtés, situés à la hauteur de 0,75 et 0,9 m à partir du plan de circulation.
Les accoudoirs d’escalier et des rampes doivent être écartés des murs auxquels ils seront fixés d’au moins de 0,05 m. D’autre part, les accoudoirs des escaliers extérieurs et les rampes devant leur début et derrière leur fin, doivent être rallongés de 0,3 m et terminés de manière qui assurera leur utilisation en sécurité.
Les garde-corps séparant de différents niveaux dans les salles de sport, les théâtres, les cinémas ainsi que dans d’autres édifices d’utilité publique doivent assurer la sécurité des utilisateurs également en cas de panique. Il est possible d’abaisser la partie verticale du garde- corps à 0,7 m, à condition qu’elle soit complétée par la partie supérieure horizontale d’une largeur donnant ensemble avec la partie verticale la dimension au moins de 1,2 m.
Cloisons en verrre
La fonction essentielle du cloison consiste à séparer les locaux à l’intérieur du bâtiment. Les cloisons sont le plus souvent les parois non portants (ne transmettant pas les contraintes) qui pourront être aussi les cloisons coupe feu et posséder une capacité d’isolation acoustique ou thermique
Quant au mode de réalisation, ils pourront être pleins ou en verre. Dans le cas des parois en verre, leur construction est basée sur les profilés en acier ou en aluminium.
Conformément à la directive 89/106/EEC relative aux produits de construction) et la loi l’implantant au système polonais légal du 16 avril 2004 (Bulletin des Lois. N 92, texte 881 les kits de cloisons pourront être commercialisés et utilisés lors des travaux de bâtiment après avoir évalué leur conformité à l’Approbation technique européenne - marquage par la marque CE, et l’Approbation Technique Polonaise désignée par la marque de bâtiment B.
- Wyróżniamy następujący podział ścian działowych:
- - stała ściana działowa - instalowana bez zamiaru późniejszej zmiany jej położenia i w taki sposób, że nie można jej rozmontować bez zniszczenia
- - przestawna ściana działowa
- - instalowana z zamiarem ewentualnego, późniejszego przeniesienia jej w inne miejsce, dlatego też powinna dać się rozmontować i zainstalować na nowo bez utraty właściwości użytkowych i bez konieczności przeprowadzenia poważnej naprawy, przy czym nie chodzi o wymianę elementów pomocniczych, takich jak uszczelnienia i zamocowania
- W skład zestawu wyrobów do wykonywania przeszklonej ściany działowej wchodzą przeważnie:
- - szkielet, składający się ze słupków i poprzeczek, wykonywanych z kształtowników stalowych lub aluminiowych
- - ościeżnice i skrzydła drzwi oraz okien wewnętrznych
- - wypełnienie, w postaci szyb pojedynczych, klejonych lub zespolonych oraz płyt wiórowych, gipsowo-kartonowych albo z tworzyw sztucznych
- - uszczelki i przekładki
- - listwy wykończeniowe i przyszybowe
- - złączki i elementy łączące
Vitres
La question du choix du verre exigée est également réglée. Pour remplir les segments en verre des cloisons, on peut utiliser les types de verre ci-dessous d’une épaisseur de 6÷12 mm
verre de sécurité trempé thermiquement satisfaisant aux exigences de la norme PN-EN 12150-2:2006 Le verre dans le bâtiment. Verre de sécurité trempé, sodocalcique de silicium.
Le verre de sécurité feuilleté satisfaisant aux exigences de la norme PN-EN ISO 12543-2:2000 Le verre dans le bâtiment. Le verre feuilleté et le verre de sécurité feuilleté. Le verre de sécurité feuilleté Renforcé
satisfaisant aux exigences de la norme PN-EN 1863-1:2004 Le verre dans le bâtiment. Verre de sécurité trempé, sodocalcique de silicium.
Ferrures
Les fenêtres et les portes font partie des cloisons. Elles devront être munis des ferrures qui répondent aux exigences des normes en question et sont adaptés au poids des battants et des charges d’exploitation.
Le verre sécurit feuilleté répondant aux exigences de la norme PN-EN ISO 12543-2:2000 Verre dans le bâtiment. Verre feuilleté et, verre feuilleté sécurit. Verre feuilleté sécurit.
Joints d’étanchéité
Les joints d’étanchéité destinés à l’encastrement des vitres et pour les finitions et le masquage font partie du kit de produits pour la réalisation de cloisons. Les joints d’étanchéité doivent répondre aux exigences de la norme PN-EN 12365-1:2006 Ferrures de construction. Joints d’étanchéité et rubans d’étanchéité pour les fenêtres, les portes les persiennes, les murs-rideaux Partie 1: exigences d’exploitation et classification.