BOIS EN TANT QUE MANCHON DU GARDE CORPS
Le bois est un matériau le plus ancien utilisé par l’homme. A présent il est utilisé comme le matériau de construction ou de finition. Son succès est dû à sa légèreté et à ses propriétés de résistance suffisantes pour de nombreuses applications.
- Les avantages du bois en tant que matière première:
- - traitement facile (espèces mous),
- - une bonne isolation thermique et électrique
- - matériau écologique
- - résistant à l’action de plusieurs agents chimiques.
Parmi les propriétés mécaniques déterminant les valeurs techniques du bois en tant que matériau de construction, il faut citer : résistance à la compression, à la traction, à la flexion et au cisaillement ainsi que la dureté et l’abrasivité. La résistance du bois est fonction de son espèce, de la direction d’action de la force par rapport aux fibres et de l’humidité du bois.
Pour la production des manchons (accoudoirs) des garde corps on utilise le plus souvent les espèces du bois suivants:
HETRE
Le bois obtenu des arbres à l’âge de 110 ans se caractérise par les meilleures propriétés. L’hêtre est un bois dur à une résistance élevée Il est adapté à la courbure et au façonnage plastique. L’hêtre est un bois de couleur blanche avec les cercles distincts ayant la tendance au gonflement et au gercement, non imprégné, il est instable.
CHENE
Le bois obtenu des arbres à l’âge d’environ 180 ans a les meilleures propriétés. Le bois est dur à de bons paramètres de résistance, il est résistant à l’abrasion. Le bois de chêne a les tendances au gercement à de fortes gelés en vue de grandes contraintes intérieures C’est un bois parfait pour la menuiserie intérieure. Cependant, il est très risqué de l’utiliser à l’extérieur
PIN
Le bois obtenu des arbres à l’âge d’environ 80 -120 ans a les meilleures propriétés. Le bois est mou, élastique et il a une bonne résistance mécanique. Il est aussi bien adapté aux constructions intérieures que celles extérieures
IROKO
C’est un bois noble, durable, dur se caractérisant par une structure compacte, grossement fibreuse. Il se distingue par une résistance très élevée à la destruction biologique. Il est bien sûr très bien protégé contre les moisissures, les intempéries ainsi que certains ravageurs. Vu son coloris différencié et le dessin décoratif des duramens. L’Iroko est un matériau parfait utilisé à la finition des intérieurs. Le bois possède plusieurs nuances chaudes de couleur brune. Il se présente aux couleurs grise jaunâtre, or-brune, olivâtre-brune.
Selon la norme, PN-EN 350-2:2000, le bois d’Iroko a été classé aux 1-2 classes de résistance à la biodégradation. Il pourra être donc exposé à un contact permanent ou fréquent à la haute humidité (p.ex. avec le sol) . Vu son coloris et les propriétés, il est souvent utilisé comme substitut du bois de teak.
Répertoire du bois de chêne


Répertoire du bois de hêtre


PLEXI - PMMA

- Propriétés:
- - limpidité (jusqu’à 94%)
- - température maximale d’utilisation de 70 °C
- - résistant à l’action des sels, des lessives etc.
Polycarbonate

- Propriétés:
- - limpidité 85%
- - résistance aux produits chimiques
- - un coefficient faible de dilatation thermique,
- - résistant à l’abrasion
- - admis au contact avec les produits alimentaires
- - une grande résistance électriqu
- - possibilité de pliage au froid